English version

Structure d'un marché du travail dynamique française

En tant que Présidente de Randstad Sourceright France, Corinne Conte expose une vision intérieure des changements réglementaires en cours et à venir au sein de l’un des marchés du travail les plus complexes au monde.

Corinne_Photo_2014

Corinne Conte prête une oreille attentive aux récentes mutations. Présidente de Randstad Sourceright France, elle constate que ses clients font face à une période mouvementée en termes d’évolution réglementaire en France. Alors que le pays fait face à de sérieux problèmes économiques et sociaux avec de nombreuses évolutions législatives quant au droit du travail, les employeurs font de plus en plus confiance à Randstad Sourceright pour les accompagner à intégrer au mieux ces changements. Malgré un agenda chargé pour répondre à ces sollicitations, Corinne prend le temps de nous apporter son éclairage et sa vision sur ce marché français en pleine mutation.

 

  

En quelques phrases, quel a été votre parcours professionnel et quelles sont aujourd'hui vos fonctions au sein de Randstad Sourceright.

Après sept années passées en audit et conseil chez Andersen puis Bearing Point, active principalement dans l'accompagnement de grands groupes pour restructurer ou améliorer le pilotage de leurs organisations, j'ai rejoint le groupe Randstad il y a 11 ans pour prendre en charge la direction de l'équipe Back Office et E-solutions. En tant que membre du comité de Direction du groupe, et avec une équipe d'environ 100 personnes, j'ai travaillé à la mise en place d'une large gamme de solutions digitales pour nos clients et de processus innovants sur les métiers de l'intérim et du recrutement. Depuis janvier 2014, j'occupe le poste de Présidente de Randstad Sourceright en France, avec l'objectif de développer la mise en oeuvre de solutions d'externalisation RH, sur le recrutement et la gestion des fournisseurs de personnel externe, sur le marché Français.

 

La France représente un des marchés du travail les plus dynamiques en Europe mais également un des plus complexes. En quoi cette complexité rend difficile l'attraction et la rétention de talents par les entreprises?

Alors que le taux de chômage atteint 10% en France, et 23% pour les personnes de moins de 25 ans, notre marché du travail figure parmi les moins flexibles du monde. La réglementation en matière de droit du travail a tendance à devenir plus complexe et contraignante au fil du temps, ce qui permet difficilement aux employeurs d'adapter la taille de leurs organisations à leur besoin, sur les périodes de décroissance notamment. Conséquence directe dans les périodes de croissance, ce facteur pousse les employeurs à limiter les recrutements. On observe donc les effets limitatifs de cette sur-protection des salariés qui, indirectement, porte atteinte à la fois à la mobilité des salariés et à la capacité des employeurs de trouver les bons profils pour leurs besoins en recrutement.

 

Comment les solutions d'externalisation RH peuvent-elles permettre aux employeurs de gérer au mieux cette complexité, tout en respectant la réglementation française et le droit du travail?

Les solutions d'externalisation RH, telle que la centralisation dédiée des recrutements (RPO) pour l'embauche des salariés permanents (CDI ou CDD), mais aussi pour la gestion des contrats d'alternance et des stagiaires, apportent à la fois flexibilité et expertise RH aux employeurs. De la flexibilité car ces solutions d'externalisation, telles que celles proposées par Randstad Sourceright, peuvent rapidement être adaptées, en terme de dimensionnement de l'équipe,  en fonction des besoins de nos clients (augmentation des volumes de recrutement ou diminution). De l'expertise, car nous mettons à disposition des équipes de recruteurs expérimentés et formés sur les méthodologies, les outils, les meilleures pratiques et le management de la performance dans le domaine du recrutement. Ces spécialistes sont également garants de la stricte application du droit du travail et de la législation sociale sur notre périmètre de service.

 

Quels sont les leviers des décideurs RH pour contribuer plus activement à la création de valeur stratégique et à la performance opérationnelle de leurs organisations?

La reconnaissance des décideurs RH en tant qu'acteur majeur de la création de valeur stratégique pour leurs organisations est assez récente en France. Après les âges d'or de la R&D, de la Supply chain, puis de la Finance, c'est au tour des RH de jouer un rôle majeur et reconnu. Alors que les décideurs RH sont au coeur d'un large périmètre opérationnel et d'une forte gestion d'urgences, avec des ressources de plus en plus réduites (réduction des effectifs, outils de pilotage RH encore insuffisamment déployés), des préoccupations stratégiques telles que la marque employeur, la définition d'une stratégie globale d'acquisition et de rétention de talents sont devenues des priorités. Pour atteindre ces nouveaux objectifs ambitieux, les décideurs RH sont volontaires pour s'appuyer sur des spécialistes pour atteindre des niveaux d'excellence à court terme. 

 

voir une vidéo

 corinnescreenshot

 

Le gouvernement français a décidé d'inciter les employeurs à favoriser le travail des jeunes et des seniors avec la mise en place de nouveaux quotas à horizon 2015 et un système de bonus/malus. Comment les sociétés françaises s'organisent-elles pour atteindre ces nouveaux objectifs?

Avec la mise en application de la loi Cherpion, les entreprises françaises vont devoir porter le nombre total de leurs salariés sous contrat d'apprentissage à 5% à horizon 2015. Cette cible à court terme est un vrai challenge pour une majorité de grosses et moyennes entreprises qui disposent à ce jour de peu de ressources internes pour traiter ce sujet. Les contrats d'alternance ont généralement une durée de 2 ans et représentent une vraie lourdeur administrative en terme de gestion des dossiers (recrutement des candidats, émission des contrats, intégration, suivi du stage, récupération des subventions...). Cette gestion est également très saisonnière puisque la grande majorité des activités RH doivent être menées entre les mois de mars et octobre, pour la mise en poste des alternants sur septembre/octobre. Certaines entreprises optent désormais pour des solutions externes de gestion de l'alternance afin de parer au manque de ressources internes, à la saisonnalité et afin de bénéficier du service d'experts sur ces processus, en terme de qualité et productivité.